Présidentielle 2015 - Interview / Guy Charles Wayoro (Néo-houphouëtiste): « On devait combattre Youssouf Bakayoko »


Guy Charles Wayoro, président du Mouvement des Néo-Houphouëtistes.
  • Source: Linfodrome.com
  • Date: lun. 06 oct. 2014
  • Visites: 2181
  • Commentaires: 18
Le président du Mouvement des Néo-Houphouetistes, Guy Charles Wayoro, s'est prononcé sur l'actualité notamment l'appel de Daoukro et la présidentielle de 2015, dans une interview à lire intégralement dans L'inter. Un pan de l'interview traite de la CEI. Voici ce qu'il dit de son président Youssouf Bakayoko.

Pensez-vous que la présidentielle de 2015 sera transparente, démocratique et apaisée, comme souhaitée ?

J'ai un problème avec la Commission électorale indépendante (Cei), non pas dans sa composition, car pour être honnête, c'est mieux que ce que nous avions en 2010. Je veux parler de confiance. Un arbitre, c'est d'abord la confiance. S'il n'est pas accrédité d'une confiance, tout acte qu'il posera sera, à tort ou à raison, suspecté. Voilà le président de la Cei qu'on soupçonne de beaucoup de choses. En 2010, Ouattara a dit à Bédié : «Cher aîné, on a volé ta victoire, je vais te la ramener». Donc, il reconnaît qu'on a volé une victoire à Bédié. Quant à Bédié, il dit qu'«il a été frustré d'au moins 600 mille voix» au premier tour. Laurent Gbagbo affirme, dans son récent livre, que c'est Bédié qui a été admis au premier tour. Donc les trois sont unanimes que les élections, au premier tour, n'ont pas été claires. Mais le patron de l'arbitrage de ces élections s'appelle Youssouf Bakayoko. Dès lors que les trois leaders dénoncent ce monsieur à la tête de cette structure, quand on le propose à la tête de la même structure, on dit non, on le combat. Aujourd'hui, quoique Youssouf Bakayoko fera, Bédié dira : ''il était là (...)

Lire la suite sur Linfodrome.com


leaders livre Bédié Laurent Gbagbo Youssouf Bakayoko Ouattara Commission électorale indépendante CEI Daoukro présidentielle élections





Educarriere sur Facebook