Audience de Blé Goudé : La FIDH, la LIDHO et le MIDH saluent cette étape supplémentaire

  • Source: Fratmat.info
  • Date: sam. 04 oct. 2014
  • Visites: 2293
  • Commentaires: 0

Dans un communiqué dont Fratmat.info a eu copie, la FIDH, la LIDHO et le MIDH  saluent la comparution de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (Cpi) pour son audience de confirmation des charges.  « C'est une  étape supplémentaire vers l'établissement de la vérité et des responsabilités », indique le communiqué co-signé par ces différents organismes.

Toutefois, ils rappellent au Bureau de la Procureure de la Cpi
« la nécessité de poursuivre les auteurs de crimes graves commis par toutes les parties lors de la crise. Et souhaitent également que la Cour permette aux victimes de participer effectivement et de manière significative aux procédures ».

« Nos organisations qui se sont constituées partie civile dans les procédures nationales concernant les crimes commis lors des violences post-électorales, réitèrent leur appel aux autorités ivoiriennes à ce que des moyens juridiques et matériels conséquents soient alloués à la Cellule spéciale d'enquête et d'instruction, afin de la rendre véritablement opérationnelle », indique le communiqué.

Charles Blé Goudé aurait eu un rôle clef auprès de Laurent Gbagbo et aurait fait office d'intermédiaire entre ce dernier et les jeunes pro-Gbagbo. Il aurait ainsi engagé sa responsabilité en tant que co-auteur indirect pour les crimes contre l'humanité, de meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains, commis entre décembre 2010 et avril 2011 en Côte d'Ivoire.

A la suite de cette audience de confirmation des charges, les juges de la Chambre préliminaire I auront à décider s'il y a ou non des motifs substantiels de croire que le suspect a commis des crimes contre l'humanité lors des violences post-électorales en Côte d'Ivoire entre 2010 et 2011.

Ouattara Ouakaltio




Côte d'Ivoire don jeunes Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Ouattara LIDHO Cour pénale internationale Cpi ivoirien



Educarriere sur Facebook