Audience de confirmation des charges contre Blé Goudé / Fatou Bensouda (Procureur) : « Il n'est pas question de savoir qui a gagné les élections, ni de parler de politique » - « Nos enquêtes ne sont pas finies »


Fatou Bensouda a accusé Blé Goudé de nombreux crimes
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 01 oct. 2014
  • Visites: 2646
  • Commentaires: 0
La Procureure de la Cour pénale internationale (Cpi), Fatou Bensouda et son équipe n'y sont pas allées de main morte, lundi 29 septembre 2014 pour accabler Charles Blé Goudé.

A l'occasion de la première journée de l'audience de confirmation des charges pour crimes contre l'Humainté à l'encontre de l'ex- leader de jeunesse pro-Gbagbo, la juriste gambienne et ses collaborateurs se sont attelés à démontrer la responsabilité de Charles Blé Goudé dans la mort de plusieurs personnes pendant la crise post-électorale. Fatou Bensouda a indiqué que la procédure contre Charles Blé Goudé n'a rien de politique, non sans faire savoir que d'autres personnes en Côte d'Ivoire pourraient être visées par des poursuites. « La détermination de l'accusation est sans faille quand il s'agit de ceux qui ont commis des crimes massifs après les élections présidentielles de 2010 en Côte d'Ivoire. Nous n'avons pas fini nos enquêtes. Nous demandons aux uns et aux autres de faire preuve de patience, assurer à tout le monde que justice sera rendue (…).Il n'est pas question de savoir qui a gagné les élections, ni de parler de politique. Nous sommes là pour les crimes commis sur des victimes. C'est un message que nous voulons envoyer à toute personne" qui pour la conquête du pouvoir ou pour le garder, commettra des crimes, qu'elles auront à répondre de leurs actes », a-t-elle fait savoir.

Fatou Bensouda a, en outre, indiqué que le leader du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) est responsable de la mort de plus de cent personnes et du viol de plusieurs dizaines d'autres. « Blé Goudé est responsable de 184 meurtres, 38 viols, 126 actes inhumains et 348 persécutions», a-t-elle dit. Après Fatou Bensouda, c'est Eric Mc Donald, membre de l'équipe de la procureure gambienne, qui a exposé devant les juges de la Cour. Le Canadien s'est évertué à démontrer l'importance de Charles Blé Goudé au sein de la galaxie patriotique. « Gbagbo et son clan avaient mis un plan pour se maintenir. Cette politique était une politique d'État ou organisationnelle. Blé Goudé était un élément clé de ce plan », a-t-il indiqué avant de décrire les jeunes patriotes en ces termes : « Ces groupes partagent les même idées, ils ont tous le même but, la réélection de M. Gbagbo par tous les moyens, y compris le recours pour certains à la violence. Lors de la crise, les leaders de la galaxie se sont littéralement ralliés à Blé Goudé. La reconnaissance de l'autorité de M. Blé Goudé au sein de la galaxie ne fait aucun doute  (...)

Lire la suite sur Soir Info


Gbagbo Charles Blé Goudé Fatou Bensouda Cojep galaxie patriotique Côte d'Ivoire Cour pénale internationale Cpi présidentielle élections




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour