Beauté : A quoi servent les concours ?


(Photo d'archives)
  • Source: Le Democrate
  • Date: lun. 22 sept. 2014
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Depuis quelques années, les concours de beauté poussent à Abidjan comme de petits champignons. “Awoulaba”, “Miss district”, “Miss Earth”, “Miss choco Noël” et dernièrement, “Miss Rondement belle” sont venus s'allier à “Miss Côte d'Ivoire”, la pionnière en la matière pour célébrer la beauté africaine à travers la femme ivoirienne. Quoi de plus normal et de plus noble pour un peuple que de promouvoir sa culture à travers ses canons de beauté? Si de temps en temps des hommes s'offusquent de l'importance grandissante accordée à ces concours, qui mieux que la femme peut incarner et manifester l'idée du beau ?

Dans certaines cultures, la beauté du corps masculin est mise en évidence, c'est le cas chez les Bété avec le “Bagnon”, mais il faut admettre que lorsqu'on parle de célébrer la beauté, la femme fait presque l'unanimité. C'est d'ailleurs à juste titre que dans les Saintes écritures, son image est associée à l'idée de la séduction. Il n'est donc pas étonnant que dans certaines croyances, la femme (mariée ou non) est tenue de sortir de chez elle voilée parce que sans le voile elle peut être désirée et convoitée par n'importe quel homme qu'elle rencontre sur son chemin. Ce qui est perçu comme un déshonneur pour sa famille ou pour son mari. Au fond, dans ces cultures, le corps de la femme est sacralisé. Aucun homme en dehors de son mari ne devrait y avoir accès. Si d'emblée, ces croyances et conceptions disent vouloir protéger la femme et lui assurer une dignité par ces restrictions, elles sont à l'origine de nombreuses frustrations chez les femmes. De fait, elles supportent mal l'idée selon laquelle leur corps appartiendrait exclusivement à l'homme et qu'en conséquence, il serait libre d'en disposer comme bon lui semble. 

Voie d'affirmation et d'émancipation

S'il est un combat que de nombreuses femmes et associations féministes mènent à travers le monde entier depuis plusieurs décennies, c'est celui de l'émancipation de la gente féminine. Les débats autour du genre et de l'égalité des sexes n'ont jamais eu autant de résonnance qu'en ce début du XXIème siècle. Au fond, les gouvernements à l'échelle mondiale s'activent et manœuvrent pour permettre à la femme de s'exprimer, de s'affirmer et de s'émanciper. Tout est ainsi mis en œuvre pour permettre à celle que des philosophies rétrogrades considèrent comme le sexe faible de ne plus se sentir marginaliser et de vivre pleinement à côté de l'homme en bénéficiant des mêmes privilèges que lui. C'est dans ce canevas qu'on pourrait inscrire la naissance et l'amplification de ces concours de beauté par les médias. Car à travers ces défilés et concours, la femme a l'occasion de montrer que d'abord et avant tout, elle seule est propriétaire de son corps et qu'en conséquence, elle seule peut désormais décider de s'en servir d'une manière ou d'une autre. C'est pourquoi, indépendamment de l'avis de l'homme, elle peut se permettre de défiler dans ces tenues dites de “vérité”. Par ailleurs, ce n'est pas un hasard si les concours de beauté se multiplient. Il semble que l'objectif est de faire en sorte qu'aucune femme ne se sente lésée. De celles qui possèdent des rondeurs aux formes sveltes, qu'elles soient jeunes ou avancées en âge, les femmes, quelle que soit leur forme ou leur âge, devraient se retrouver dans l'un des concours qui leur sont proposés même si pour l'heure, les femmes du 3ème âge ne sont pas concernées.

Et au-delà….

Si à priori, les concours de beauté ont pour vocation primordiale la promotion de la beauté et de la femme, ce serait faire preuve de naïveté que de s'arrêter là. Car, de toute évidence, ces grosses entreprises qui y associent leur image et leur(s) marque(s) n'y sont pas pour faire de la charité encore moins de la simple figuration. Elles savent qu'en tant qu'épouse, mère, fille, la femme cristallise beaucoup d'énergie et d'attention. Elles savent aussi que contrairement aux idées reçues, la femme tient un rôle de premier plan au niveau de la cellule familiale et partant de la société. Et pour finir, elles n'ignorent pas que la promotion de la femme fait partie des préoccupations du moment. La femme devient donc un moyen d'appâter le public. Subtilement !

Francis K.




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