Radié de la liste des 3000 enseignants contractuels : Un professeur de mathématiques tente de se suicider !


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 17 sept. 2014
  • Visites: 6095
  • Commentaires: 14
On a frôlé le pire lundi dernier, à Agboville.

Gagné par le désespoir, Yao Samba, 32 ans, célibataire et père d'une fillette de cinq mois, a tenté de mettre fin à ses jours. Les témoins racontent que c'est peu avant midi ce jour-là que Yao Samba, professeur de mathématiques au lycée municipal de Zouan-Hounien, retiré dans son village natal de Bokao, à 25 km d'Agboville, a pris des herbicides dans l'optique de se suicider.

C'est que depuis que le 10 juin 2014, un décret a exclu les 97 enseignants de l'effectif des 3 000 enseignants contractuels. «  Je suis désespéré car après dix ans de souffrance, j'ai pu avoir un contrat avec l'Etat et voilà que l'on décide de me sortir de la liste », a confié, en pleurs, Yao Samba que nous avons retrouvé dans un centre de santé d'Agboville. Ses jours ne sont plus en danger, au dire du médecin qui a expliqué avoir fait un lavage gastrique au professeur de mathématique.

Selon son collègue Boka Koffi, dispensant la physique-chimie dans le même établissement, et également radié, la liste de 97 a été conçue à partir des procès-verbaux des réunions tenues entre les enseignants mécontents et les états-majors des Drenet. « Ce n'est pas juste puisque nous avions été appelés pour information et échange avec les Drenet », s'est offusqué Boka Koffi. Ils ont été sortis du listing et remplacés par 97 autres figurant sur la liste d'attente. Seul bémol, ces derniers, n'ont fait aucune formation et bénéficient aujourd'hui du matricule de fonctionnaire (...)

Lire la suite sur L'Inter


village ville mathématiques enseignants contractuels procès fonctionnaire information santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour