CEI / Après la sortie du chef de l'Etat : L'AFD maintient sa position


Les deux représentants de l’Alliance des forces démocratiques à la Cei, Bertin Ganin (à gauche) et Alain Dogou (à droite).
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 17 sept. 2014
  • Visites: 2068
  • Commentaires: 0
Leur décision était attendue dans le dossier de la Commission électorale indépendante.

Au terme d'une longue réunion, mardi en milieu de journée, les leaders de l'Alliance des forces démocratiques ont choisi de « maintenir le cap » sans pour autant faire de déclaration publique. « Nous avons décidé de maintenir le cap. Mais, nous pensons qu'il est dans l'intérêt de tous que le gouvernement revoie sa copie. Nous continuons de réclamer la négociation », nous a dit, au téléphone, un leader de l'Afd présent à la réunion. « Maintenir le cap » signifie pour les partis de l'Alliance, « suspendre » leur participation des activités de la Commission électorale indépendante.

L'Afd avait annoncé, lundi 8 septembre, en conférence de presse, qu'elle suspendait sa participation aux travaux de la Cei sans toutefois retirer ses deux représentants de la Commission. L'Alliance ne souhaitait pas que Youssouf Bakayoko, réélu à la tête de l'Institution, conserve la présidence. « La Cei de M. Youssouf Bakayoko nous renvoie à des souvenirs douloureux et tout cela est préjudiciable à cet apaisement que nous recherchons tous », déclarait Danièle Boni Claverie, membre de l'Afd.

Lundi dernier, au deuxième jour de sa tournée dans l'Iffou, le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a déclaré que Bakayoko resterait président de la Cei. Il a aussi menacé de confier l'organisation des élections au ministère de l'Intérieur. « Ces propos, nous les trouvons e (...)

Lire la suite sur L'Inter


téléphone leaders conférence de presse Alassane Ouattara Youssouf Bakayoko Commission électorale indépendante Cei gouvernement élections




Educarriere sur Facebook