Omnisports : L'État octroie 188 millions de FCFA aux athlètes méritants


(Photo d'archives)
  • Source: Fraternité Matin
  • Date: mar. 16 sept. 2014
  • Visites: 2096
  • Commentaires: 0
Des bourses de préparation sont offertes à des sportifs ivoiriens.

Depuis 2012, le gouvernement ivoirien s'est engagé à soutenir financièrement la formation des athlètes les plus performants. A l'heure des décomptes ce sont au total 188 millions de F Cfa qui sont distribués à 14 athlètes. Un appui financier à des sportifs de haut niveau. Afin de subvenir à leurs besoins immédiats avant que la loi sur le sport ivoirien ne prenne effectivement forme. 

Cette loi, tant attendue, après avoir reçu l'aval du gouvernement en Conseil des ministres, est en instance d'adoption par le Parlement. Mais déjà, des
athlètes et encadreurs techniques ont bénéficié de bourses. 

C'est le cas pour l'athlétisme qui se taille la part du lion grâce aux performances d'Ahouré Murielle aux Championnats du monde en août 2013 en Russie (2 médailles d'argent). La vicechampionne du monde a bénéficié ainsi d'une subvention de 50 millions de F Cfa. A ce jour, la flèche ivoirienne a déjà perçu 32 millions et l'Etat reste lui devoir 18 millions F Cfa. Il en est de même pour le sprinteur Meïté Ben Youssef. Il a déjà reçu 15 millions des 30 prévus pour sa préparation en vue des prochains championnats du monde et des Jeux olympiques de 2016.

La lanceuse de disque, Kragbé Suzanne, elle, bénéficie de 12 millions Fcfa. Son dossier serait en instance de règlement, selon un membre du service financier du ministère de la promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs. Une situation dans laquelle se trouvent également la médaillée d'argent du 200 m des derniers championnats d'Afrique, Tah Lou Marie Josée Gonezié et le double médaillé d'or des 100 et 200 m de Marrakech, Koffi Hua Wilfried, tous deux bénéficient de 6 millions Fcfa chacun.

Le judo n'est pas en reste avec Dabonné Zouléhia Abzetta, Bazié Jean-Baptiste Stéphane, Fofana Fatim et Polneau Boduit Wilfried Anderson qui devront bénéficier, chacun d'une bourse de 7 millions de F Cfa.

La jeune nageuse Kouadio Lucie Patinier, pour sa préparation pour les JO 2016, percevra la somme de 7,5 millions de F Cfa.

Le sport automobile n'a pas été oublié. Avec des bourses en instance de paiement, Chaynes Gary James René touchera 25 millions Fcfa et Fané Bakary a 13 984 410 F Cfa. Quand le rugbyman Marc Yoboué touchera 5 millions F Cfa. Au titre des encadreurs, l'Etat a décidé d'octroyer une bourse de 5000000 Fcfa au technicien Simon Guillou au niveau du basketball.

C'est donc un total de 188 984 410 F Cfa que l'Etat de Côte d'Ivoire met à la disposition des athlètes pour les encourager et les aider à réaliser de bonnes performances dans les compétitions internationales.

ADAM KHALIL




monde service don Afrique jeunes athlétisme gouvernement Conseil des ministres ivoiriens formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour