Rentrée scolaire 2014-2015 : Plus de 4 millions d'élèves attendus


(Photo d'archives)
  • Source: Fraternité Matin
  • Date: lun. 15 sept. 2014
  • Visites: 5532
  • Commentaires: 0
Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique insiste sur le démarrage des cours, aujourd'hui.

Les vacances sont terminées. Place donc à la rentrée scolaire à partir de ce matin. Au primaire, 3,4 millions d'écoliers sont attendus dans les salles de classe, cette année, et, au secondaire, 1,450 million d'élèves. Comme l'année dernière, le démarrage effectif des cours est prévu aujourd'hui. Et ce, conformément aux recommandations du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique.

Pour permettre aux enseignants de respecter le quantum horaire et de gérer au mieux la progression des enseignements. La ministre Kandia Kamissoko Camara a placé la nouvelle rentrée scolaire sous le signe de la quête permanente de la qualité et de la performance. Selon elle, chaque acteur se doit de travailler dans cette vision.

Pour l'enseignement secondaire général, le calendrier scolaire s'étale sur trois trimestres. Du 6 septembre au 6 décembre, du 8 décembre 2014 au 6
mars 2015 et du 9 mars au 29 mai 2015. Avec 85 points depuis 2013, pour l'obtention de l'examen du Cepe et l'affectation en 6e , ce sont, cette année, 319 495 élèves titulaires de ce parchemin qui vont au collège. 48% d'entre eux ont été affectés dans des établissements privés. Où l'Etat a consenti des efforts financiers en frais d'écolage s'élevant à environ 19 milliards de F cfa. Les transferts, affectations et réaffectations en 6e, orientations et réorientations en seconde sont terminés.

Au niveau de l'enseignement secondaire technique, le calendrier se subdivise en deux semestres. Le premier part du 15 septembre au 2014 au 16 janvier 2015 et le second du 19 janvier au 22 mai 2015.

Sur le terrain, les inscriptions ne sont pas encore achevées. Jusqu'au vendredi 12 septembre, des parents d'élèves continuaient d'inscrire leurs enfants. L'inscription en ligne est également exigée de la 6e à la terminale. 6000 F pour le public et 3000 F concernant le privé. Quatre opérateurs dont trois entreprises de téléphonie mobile sont commis à cette tâche.

Le port de l'uniforme est toujours obligatoire pour tous les apprenants. Qu'ils soient du privé ou du public. Dans le cadre du renforcement de l'encadrement pédagogique, 1469 inspections des formateurs ont été faites par l'inspection générale.

Les inspections vont se poursuivre cette année. 3150 enseignants et personnels des écoles privées (primaire et secondaire) ont renforcé leurs capacités en août dernier, à Abidjan. De nouveaux chefs d'établissement et adjoints ont été formés à la gestion administrative et pédagogique, du 1er au 6 septembre, à Cocody.

Nombre d'enseignants ont reçu leur emploi du temps à la faveur de la réunion de rentrée au sein de leurs établissements respectifs, la semaine dernière. La vente des fascicules n'est pas interdite. Toutefois, pour éviter le désordre, elle est soumise à un agrément de la Commission installée à la Direction de la pédagogie et de la formation continue au Plateau.

CHRISTIAN DALLET




orientation Éducation nationale entreprises don scolaire Abidjan élèves terminal enseignement sein Kandia Cocody Plateau téléphonie mobile emploi formateurs formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour