Côte d'Ivoire : 7000 nouvelles CNI distribuées, deux semaines après le lancement de l'opération ordinaire d'identification

  • Source: APA
  • Date: sam. 02 août 2014
  • Visites: 2348
  • Commentaires: 3

Quelque 7000 nouvelles Cartes nationales d'identité (CNI) ont été distribuées aux pétitionnaires, deux semaines après le lancement de l'opération ordinaire de délivrance de ce sésame par le gouvernement ivoirien.

« Il y a une population cible de 3 millions de personnes qui n'ont pas de CNI et la reprise permettra de satisfaire les Ivoiriens. Cette opération s'est déroulée en deux semaines entre la période de l'enrôlement et celle de la fabrication », a déclaré le ministre d'Etat ivoirien, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, en procédant, à la remise officielle des CNI.

« En deux semaines, on peut avoir sa CNI et nous travaillons à réduire ce délai », a poursuivi M. Bakayoko en relevant que « c'est un moment important pour les Ivoiriens de savoir qu'en Côte d'Ivoire, on peut toujours se faire produire sa CNI ».

Pendant de longues années, a-t-il expliqué, « cela a été un parcours du combattant et un problème politique. Aujourd'hui, nous avons ramené cette question à sa dimension purement technique ».

« Chaque citoyen a le droit d'avoir une pièce qui le distingue de l'autre pour les activités de vie et du quotidien, par exemple aller à la banque et voyager », a encore dit le ministre Hamed Bakayoko selon qui, « il y a quelques pétitionnaires qui ont essayé d'avoir frauduleusement ces CNI, mais ont été découvertes et arrêtées ». 

Les originaux du certificat de nationalité et de l'extrait de naissance sont les documents nécessaires à l'établissement de la CNI dont le coût du timbre est fixé à 5000 FCFA par le gouvernement.

La nouvelle Carte nationale d'identité ivoirienne lancée en 2009 à la faveur des élections de sortie de crise, a une durée de validité de dix ans.

D'un format de carte de crédit bancaire, elle est caractérisée par des données biométriques (empreintes digitales, photo…) du requérant qui doit avoir plus de seize ans.




Hamed Bakayoko Côte d'Ivoire Carte nationale d'identité CNI gouvernement élections



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour