Bilan du Mondial 2014 : ''J'assume la défaite des Eléphants'', a dit Sidy Diallo

  • Source: Fratmat.info
  • Date: vend. 01 août 2014
  • Visites: 2529
  • Commentaires: 31

« En tant que premier responsable de la Fédération ivoirienne de football (Fif), j'assume la défaite des Éléphants. Quand c'est bon j'assume, quand c'est aussi mauvais, j'assume », a déclaréAugustin  Sidy Diallo, qui étaitface à la presse, ce jeudi 31 juillet,  à  l'hôtel Ivoire à Cocody.

Au cours de cette conférence de presse qui a duré deux heures d'horloge (11h-13h), le président de la Fif a indiqué qu'après avoir fait le bilan du mondial 2014,  qui a eu lieu au Brésil, à ses mandants, à savoir les présidents des clubs et à la tutelle, il était aussi  bon de rendre compte de cette expédition à l'opinion publique ivoirienne.

D'entrée, le président de la Fif a indiqué : « la coupe du monde a été très décevante surtout qu'il s'agit du troisième mondial d'affilée (2006, 2010 et 2014) où  la Côte d'Ivoire venait de sortir au premier tour, même si elle était à 30 secondes d'une qualification en 1/8ème de finale ».

Pourtant, Sidy Diallo  reconnaît que l'équipe nationale à travailler dans de bonnes conditions et dans un bon esprit. C'est d'ailleurs à juste titre qu'il a exprimé sa reconnaissance au Président de la République,  au gouvernement, aux clubs et  partenaires du football ivoirien pour les efforts consentis pour permettre aux Eléphants d'être à ce rendez-vous mondial.  

Bilan financier

Selon le président Sidy,  2, 13 milliards ont été investis par le gouvernement dans cette compétition dont environ 1,7 milliard consacré aux  primes,  près de 200 millions comme  forfaits de transport et le reste pour les frais de mission et de vacation. Malgré tout cela, le résultat n'a pas été à la hauteur des attentes.

Résultats

Au niveau des résultats,  il  a regretté qu'en 20 participations à la Coupe d'Afrique des nations (Can), la Côte d'Ivoire ait  obtenu  qu'un seul trophée (Sénégal 1992), trois participations au mondial pour autant d'éliminations au premier tour avec 9 entraîneurs différents.  « Je n'ai que des regrets »,  a-t-il soutenu. Avant d'indiquer  qu'il ne va pour autant  démissionner. « Je suis élu pour un mandat de quatre ans, mandat qui court jusqu'en 2015. Je ne démissionnerai pas. Le problème, ce n'est pas de ne pas tomber, mais de pouvoir se relever de sa chute », dira-t-il.

Perspectives

En termes de perspective, Sidy Diallo a rappelé que beaucoup de joueurs, qui ont rendu d'énormes services aux Eléphants,ont atteint leur limite. Il faut donc songer à les remplacer. Pour cela, il faut aider les clubs formateurs, penser à la nouvelle génération  de joueurs capables de défendre les couleurs ivoiriennes. « Le problème est qu'on est trop pressé », reconnaît-il.  Et d'ajouter : « il faut travailler sur le moyen et le long terme et non dans la précipitation. Les Can 2015 au Maroc et 2017 en Lybie doivent servir de transition pour préparer celles de 2019 et 2021 pour lesquelles, la Côte d'Ivoire est candidate à l'organisation, ainsi que le mondial 2018 en Russie »

Pour le patron du football ivoirien, il faut éviter de courir vers des résultats et se mettre une pression inutile. Il faut prendre le temps pour préparer une équipe compétitive,  à l'exemple de l'Allemagne, champion du monde 2014, qui dispose d'un même entraîneur depuis 8 ans, avec des jeunes qui travaillent ensemble depuis un moment.

Et c'est à cette tâche que doit s'atteler Hervé Renard, le nouveau sélectionneur des Eléphants, qui rappelons-le,  est en contact avec la Fif depuis 2010.

Eugène YAO 




Côte d'Ivoire monde transport service don Afrique conférence de presse jeunes Can 2015 Fif football Eléphants Éléphants Sidy Diallo Hervé Renard Cocody Sénégal Maroc Brésil Allemagne gouvernement candidat formateurs ivoirien



Educarriere sur Facebook