Yamoussoukro / Lutte contre la fièvre Ebola : Des restauratrices arrêtées et bientôt déférées devant les tribunaux


(Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 31 juil. 2014
  • Visites: 2743
  • Commentaires: 0
La lutte contre la fièvre Ebola, particulièrement marquée en Côte d'Ivoire par l'interdiction de la chasse, de la manipulation, de la vente et de la consommation de ''la viande dite de brousse'', est entrée hier mercredi dans une phase répressive à Yamoussoukro.

Quatre restauratrices, tombées dans les filets des agents des Eaux et forêts, viennent d'être en effet mises en examen pour « vente de gibier ». Détenues dans les locaux du commissariat du premier arrondissement de police, elles attendent d'être déférées au tribunal de Toumodi, où elles devront repondre de leur acte. Il s'agit des dames Yobouet N'Guessan Véronique, Yao Amenan Roseline, Amani Ahou Clémentine et Loukou Ahou Thérèse.

Selon les informations recueillies sur place, c'est après avoir bouclé les sites visés que les agents des Eaux et forêts se sont mis à fouiller tous les maquis jusqu'aux sauces au feu, à la recherche de viande de brousse.  Plusieurs morceaux de viande, notamment de rats et d'agoutis, ont ainsi été saisis. Le colonel Aké Jérôme, directeur régional des Eaux et forêts, a regretté que des gens considèrent la menace de la fièvre Ebola comme une vue de l'esprit. « Le problème de l'Ebola va au-delà des problèmes personnels. C'est un problème national, international, voire même de santé publique. C'est pourquoi je pense qu'il est temps qu'on passe à la phase répressive », nous a-t-il confié après avoir expliqué que suite à la mesure d'interdiction prise par le gouvernement dans le cadre de cette lutte sanitaire, une rencontre avec les restauratrices lui avait permis de leur expliquer le danger que représentait Ebola pour elles-mêmes mais aussi et surtout, pour toute la communauté.

« Nous avons, par la suite, procédé à plusieurs saisis et, mieux, nous avons procédé à des interpellations. Mais nous nous étions contentés de sensibilise (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire consommation lutte Yamoussoukro Toumodi Ebola gouvernement police information permis santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour