Football / Encadrement technique des Eléphants : le successeur de Lamouchi connu demain et présenté le 3 août prochain - Hervé Renard favori

  • Source: Le Mandat
  • Date: mer. 30 juil. 2014
  • Visites: 2535
  • Commentaires: 0

Le prochain sélectionneur des Eléphants de Côte d'Ivoire sera connu le vendredi 31 juillet 2014. Il sera ensuite présenté officiellement le 3 août prochain lors de la finale de la Coupe nationale. 

La date du 31 juillet 2014 est attendue avec beaucoup d'impatience par les Ivoiriens. Le calendrier de la Fédération ivoirienne de football, dirigée par Augustin Sidy Diallo, indique que ce jour là, le nouveau patron de l'encadrement technique des Eléphants sera connu. A l'appel à candidature le 8 juillet dernier, l'on a enregistré 37 dossiers à la clôture le 14 juillet. Entre le 14 et 21 juillet, un tri a été fait et 5 sélectionneurs ont été retenus. Le vendredi 25 juillet 2014, le Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a procédé à l'analyse des cinq (5) candidatures retenues par le Comité technique de recrutement du sélectionneur national. Il ressort de cette réunion que seulement trois candidats sont maintenant en lice pour le sprint final. La short-liste des 5 entraîneurs, dévoilée après le dépôt de candidatures et le premier travail de la Commission de recrutement est désormais réduite à 3. Le prochain sélectionneur des Eléphants sera donc connu entre les Français Frédéric Antonetti et Hervé renard et le Portugais Manuel Jose de Jesus. Exit donc Francis Gillot et Luis Fernandez. Renard, Antonetti et de Jesus seront auditionnés au plus tard le 31 juillet, a annoncé la FIF. Le nouveau sélectionneur de Drogba sera ensuite dévoilé dans la foulée. Une fois connu, le nouveau patron de la sélection ivoirienne sera présenté également à une occasion exceptionnelle. Ça devrait être le 3 août prochain au stade Félix Houphouet-Boigny à l'occasion de la finale de la Coupe nationale. Finale qui se disputera entre l'Asec Mimosas et le Séwé Sports de San Pedro. Rappelons que la Côte d'Ivoire est sans sélectionneur depuis le départ de Sabri Lamouchi après l'élimination en Coupe du monde. Alors que les Eléphants s'apprêtent à débuter les éliminatoires de la CAN 2015 dans un groupe qui comprend le Cameroun, la RD Congo et un qualifié qui sera connu le week-end prochain.

Hervé Renard, sauf erreur de casting

L'on peut se tromper. C'est normal. Mais à l'allure où vont les choses, l'on est sans conteste assuré que Hervé Renard est le prochain sélectionneur des Eléphants. En ce qu'il a d'abord, l'expérience de plusieurs sélections africaines. Il débute en tant qu'adjoint avec le Ghana de 2007 à 2008. Après, il rejoint la Zambie entre 2008 et 2010. Après deux ans, il dépose ses valises en Angola, en 2010. En 2011, il s'aventure à l'Usm Alger avant de revenir en Zambie de 2011 à 2013. Avec cette sélection, il remporte la CAN 2012 face à la Côte d'Ivoire en finale. Un palmarès qui joue en sa faveur, contrairement à José Manuel de Jesus, qui est le plus capé. Ce monsieur a fait le plus clair de sa carrière avec l'Al Ahli d'Egypte. Il est quatre fois champion d'Afrique des clubs, en 2001, 2005, 2006 et 2008. Il a remporté six fois la Super coupe de la Caf, en 2002, 2006, 2007 et 2009. En plus, il a été six fois champion d'Egypte. Et troisième à la Coupe du monde des clubs. Il a même écrit les plus belles pages du football égyptien cette dernière décennie. Frédéric Antonetti ne fait donc pas le poids au vu du palmarès de ces deux concurrents. La course au jackpot se joue entre Hervé Renard et Manuel José. En attendant le verdict des décideurs de la Maison de verres… 

Francis Aké




CAN 2015 FIF football Eléphants Sidy Diallo Drogba Hervé Renard Sabri Lamouchi Asec Mimosas Côte d'Ivoire San Pedro Afrique Egypte Ghana Cameroun Congo candidatures candidats élections recrutement Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour