Présidentielle 2015 : Difficile équation pour le FPI


Vers la paix des braves entre Affi N'guessan et ses camarades, qui auront besoin de se déterminer par rapport aux élections de 2015 (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 30 juil. 2014
  • Visites: 2337
  • Commentaires: 0
La crise, qui secoue le front populaire ivoirien (Fpi) semble tirer vers sa fin.

La diplomatie de l'ombre est en train de réussir le pari de ramener les protagonistes de cette crise à la raison afin de sauvegarder l'essentiel de leur formation politique fragilisée déjà, à l'issue de la crise post-électorale de 2011. Cette semaine même, les dirigeants du parti de l'ex-président détenu à la Haye, Laurent Gbagbo, pourraient se retrouver et fumer à nouveau le calumet de la paix. Mais, au delà de cette paix des braves vers laquelle il tendent, de nouveaux défis attendent le Fpi toujours à la croisée des chemins.

En effet, à 15 mois des échéances de 2015, le parti de Pascal Affi N'guessan doit se déterminer clairement par rapport à ses élections. Deux sons discordants se font entendre à propos de ces prochaines joutes électorales. D'une part, la reconquête du pouvoir, dans l'espoir d'y arriver ou de peser dans la balance pour un candidat susceptible de gagner afin de mettre fin au régime d'Alassane Ouattara et d'espérer une accélération des procédures ainsi que la libération possible de Laurent Gbagbo dont la détention est considérée comme politique. Et d'autre part, les tenants de la ligne radicale pour qui il est hors de question de prendre part à une quelconque élection sans la libération de leur mentor, candidat naturel du Fpi.

Pour ces derniers, soutenus par les cadres encore en exil, entrevoir une participation de l'ex-parti au pouvoir aux prochaines élections équivaut &agr (...)

Lire la suite sur L'Inter


don Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Affi N'guessan Fpi candidat élections formation ivoirien crise post-électorale




Educarriere sur Facebook