Guichet unique automobile : L'immatriculation des véhicules bloquée - Transitaires et importateurs préparent un coup


Touré Gaoussou doit faire face à cette autre fronde. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 30 juil. 2014
  • Visites: 2123
  • Commentaires: 0
L'immatriculation des automobiles est bloquée depuis le 14 juillet 2014.

Une situation consécutive à l'arrêt de l'édition de la carte grise, ont expliqué des opérateurs du secteur que nous avons rencontrés, le 29 juillet 2014, sur le site de Côte d'Ivoire Logistique, à Vridi. « Les opérations sont bloquées du fait de la dissolution de la Société nationale des transports terrestres (Sonatt). La nouvelle structure qui devait la remplacer tarde à se mettre en place. Tout est paralysé et nous sommes là, impuissants depuis deux semaines », s'est plaint un importateur de véhicules d'occasion.

S'invitant au débat, C.A., transitaire, a déclaré : « C'est un travail à la chaîne. Quand les voitures arrivent au Port, elles sont identifiées, on édite la carte grise après quoi, on pose la plaque d'immatriculation. Donc si la carte grise, n'est pas éditée, on ne peut pas immatriculer le véhicule. Comment peut-on demander à ceux qui sont en place d'arrêter alors qu'on n'est pas prêt», a-t-il fait remarquer.

Ces victimes de cet « arrêt forcé » de travail ont souligné que ce sont sont tous les titres de transport qui sont ainsi paralysés. « Agetu, permis international, carte de transport, tout est arrêté. Il faut attendre que Quipux finisse son installation. Cela va prendre combien de temps ? nous ne le savons pas. Une chose est certaine, c'est que nous perdons beaucoup d'argent. On ne peut pas travailler et c'est cela qui nous irrite le plus. Plus grave, si la situation perdure, nous ne pourrons plus faire sortir de voiture du port. Il n'y aura plus d'espace pour les stocker. La Douane ne pourra plus faire de recettes, les autres services de d'administration non plus. L'État perd, nous perdon», a-t-il noté.

Ouattara Lamine, transitaire, qui nous a joint par téléphone dans l'après-midi du mardi, a crié son mécontentement face à c (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone Côte d'Ivoire mobiles transport service secteur don État Vridi Ouattara permis




Educarriere sur Facebook