Yamoussoukro / Des plaintes enregistrées contre Yao Yao Bertin (ex-maire par intérim de Yopougon) : Une affaire de près de 100 de millions de FCFA évoquée


Yao Yao Bertin, ex-maire par intérim de la commune de Yopougon
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 29 juil. 2014
  • Visites: 3731
  • Commentaires: 1
L'ex-maire par intérim de la commune Yopougon, dans le District autonome d'Abidjan, Yao Yao Bertin, a séjourné à la police économique d'Abidjan le lundi 21 juillet 2014.

Cela a suscité l'étonnement des populations de Yamoussoukro, sa ville d'origine où il réside depuis, et d'où il est même parti en 2011 pour occuper le fauteuil de premier magistrat de la plus grande commune de Côte d'Ivoire. Quel reproche fait-on à ''Monsieur le maire'' pour qu'il soit interpellé par les forces de l'ordre?

C'est une des principales questions que se posent les habitants de la capitale politique et administrative, dès qu'ils ont appris cette information. Sans compter qu'ils sont encore nombreux à continuer d'émettre des doutes et réserves quant à la véracité de cette interpellation. Pour les faits, plusieurs sources expliquent que le prédécesseur de Kafana Koné a été effectivement interpellé par des agents de la Police économique venus d'Abidjan, et cela, à la date indiquée plus haut.

Concernant, les motifs de cette arrestation, des sources dignes de foi font savoir, sans davantage de détails, que les ennuis de Yao Yao Bertin ont un rapport avec ses fonctions de maire et notamment, en ce qui concerne le règlement des factures de certains des fournisseurs de la mairie et entrepreneurs à qui, il aurait attribué en son temps, des marchés publics. Toujours selon les informations, la Police économique aurait enregistré un peu plus de cinq plaintes contre l'ex-maire. Le montant de ces contentieux serait estimé à ce jour à environ une centaine de millions de francs Cfa.

Concernant son interpellation proprement dite, le mis en cause a fait l'objet  d'un traitement plutôt spécial en raison de son statut de haute personnalité, et surtout parce qu'il aurait bénéficié de certaines faveurs suite aux interventions des autorités administratives et politiques de la cité des Lacs. Il aurait été gardé à vue sans brutalité aucune, ni humiliation. Et c'est sous escorte des éléments des forces de sécurité que l'homme, à bord de sa voiture personnelle, a été conduit de Yamoussoukro à Abidjan.

Une fois sur place, et pour des raisons qui lui sont propres, le mis en cause se serait, toujours selon les informations dont nous disposons, retranché dans les locaux de la brigade de recherche de la gendarmerie au Plateau, plutôt que de se rendre directement à la Police économique où il était attendu. Quoiqu'il en soit, nos sources mentionnent qu'à l'issue d'intenses tractations et autres interventions menées par des proches mais aussi par des connaissances, l'ancien premier magistrat de la comm (...)

Lire la suite sur Soir Info


Yopougon entrepreneur Côte d'Ivoire ville économique fournisseurs don Abidjan Plateau Yamoussoukro gendarmerie Police marchés publics information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour