Ramadan : L'Aïd-el-fitr célébrée, ce lundi 28 juillet, en Côte d'Ivoire

  • Source: Fratmat.info
  • Date: dim. 27 juil. 2014
  • Visites: 2283
  • Commentaires: 1

Le Conseil supérieur des imams (Cosim) et le conseil des imams sunnites (Codis) ont annoncé la célébration de l'Aïd-el-fitr ou encore la fête de la rupture en Côte d'Ivoire, pour ce lundi 28 juillet, a appris Fratmat.info, le  même jour, à la Radiodiffusion télévision ivoirienne 1ère chaîne (Rti1).

Le lundi 28 juillet, au soir, l'imam Sékou Sylla, porte-parole du Cosim a déclaré que le croissant lunaire n'ayant été aperçu nulle part sur l'étendue du territoire, par conséquent l'Aïd-el-fitr est fixée au lundi 28 juillet. Signalons que la communauté musulmane de Côte d'Ivoire a entamé le mois de ramadan le 28 juin dernier.

Il faut indiquer que l'Aïd-el-fitr est célébré le premier jour du mois de Chawal, à la fin du jeûne du mois de Ramadan. « C'est un jour de réjouissance pour les croyants et les croyantes. Ce jour-là, les musulmans expriment leur joie en l'honneur des nombreuses bénédictions qu'Allah leur a accordées pendant le mois béni du jeûne », peut-on lire sur Oumma.com.

Pendant la célébration de cette fête, il est recommandé aux fidèles musulmans de se réveiller tôt et de faire la grande ablution. Ils devront s'acquitter de la Zakat el fitr (l'aumône légale purificatrice liée au mois de Ramadan) avant la grande prière de l'Aïd.

Il est également conseillé aux croyants de prendre des chemins différents, à l'aller et au retour de la mosquée. Sur le chemin de la mosquée ils devront réciter le takbir : « Allahou Akbar, Allahou Akbar. La ilaha illa lah. Allahou Akbar. Wa lilahil- hamd. (Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand. Il n'y a d'autre divinité digne d'être adorée si ce n'est Allah. Allah est le plus Grand, Allah est le plus Grand. Toutes les louanges sont à Allah.)

Pour passer la journée de l'Aïd, la tradition prophétique conseille de s'habiller, ainsi que les membres de sa famille avec les plus beaux vêtements (pas forcement nouveaux). La fête doit se dérouler dans la sobriété et les fidèles doivent éviter de trop manger.

« Allez rendre visite aux pauvres, aux nécessiteux, aux orphelins, ainsi qu'aux personnes âgées ou malades. Maintenez et renforcez les liens familiaux », rapporte la tradition prophétique.

« Celui qui aspire à une longue vie et à l'augmentation de ses revenus devrait montrer de la bonté envers ses parents et établir des liens de parenté », a dit le Prophète (hadith).

Par ailleurs, il est conseillé aux fidèles de ne pas oublier les opprimés, les nécessiteux et les musulmans démunis du monde entier dans leur bénédiction et leurs aumônes pendant l'Aïd-el-fitr.

CHEICKNA D. Salif




Côte d'Ivoire Ramadan



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour