François Hollande annonce la fin de l'opération militaire Licorne en Côte d'Ivoire

  • Source: APA
  • Date: vend. 18 juil. 2014
  • Visites: 2442
  • Commentaires: 1
Le Président français François Hollande a annoncé, jeudi à Abidjan, la fin de la mission de l'Opération militaire française Licorne déployée en Côte d'Ivoire aux lendemains de la crise militaro-politique de septembre 2002, indiquant qu'elle prendra une « dimension régionale » pour lutter contre le terrorisme.

«L'Opération Licorne s'achève et elle va prendre une autre forme, une dimension régionale », a déclaré M. Hollande lors d'une conférence de presse co-animée avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Cette Opération, a-t-il expliqué « va avoir une dimension régionale pour lutter contre le terrorisme dans l'ensemble du Sahel ». Dans la même foulée, M. Hollande, a estimé que les Ivoiriens doivent être « fiers » de la réduction progressive de l'effectif de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ce qui veut dire que la normalité est de retour.

Ce changement de statut de la force Licorne qui va ainsi devenir une base avancée des forces françaises en Côte d'Ivoire destinées à effectuer des missions en Afrique de l'Ouest et ailleurs sur le continent, sera effectif dès janvier 2015.

L'objectif de cette réorganisation du dispositif militaire de la France en Afrique de l'ouest est d'être plus réactif dans la lutte contre le terrorisme dans la région et surtout dans la bande sahélo saharienne.

Le Chef de l'Etat français est arrivé, jeudi à Abidjan, pour la première étape de sa mini-tournée africaine. François Hollande quitte Abidjan, vendredi à 7h30 (Gmt et heure locale) pour Niamey, au Niger d'où il ralliera le Tchad, la dernière étape de cette mini-tournée africaine.

LS/hs/APA



Alassane Ouattara François Hollande ONUCI Côte d'Ivoire Abidjan France Afrique de l'Ouest Nations-Unies terrorisme Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour