Football / Coupe du Monde : Les 5 révolutions du football allemand

  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 15 juil. 2014
  • Visites: 2093
  • Commentaires: 0
L'Allemagne a remporté la finale de la 20e Coupe du monde contre l'Argentine (1-0) après les prolongations. La presse internationale donne cinq éléments clé qui ont permis son succès.

Un travail sur 10 ans

«La destruction du Brésil 7 à 1 par l'Allemagne a été l'aboutissement épique d'une décennie de travail, écrit le quotidien britannique The Telegraph. Quand la Mannschaft a échoué à sortir de sa poule lors de l'Euro 2004, quelques individus intelligents et à la fibre patriotique sont venus au secours de leur nation.» Le football allemand a alors décidé de tout remanier : collaboration accrue entre les clubs et la sélection, développement des centres de formation, plus large détection des jeunes talents, priorité donnée aux joueurs locaux et mise en place du même style de jeu dans toutes les équipes nationales espoirs. Jurgen Klinsmann, alors sélectionneur national, et son assistant Joachim Low (à la tête de l'équipe aujourd'hui) se sont mis d'accord avec les clubs de Bundesliga pour déterminer ce à quoi devait ressembler le style de la sélection nationale : «Rapide et technique, celui là même qui a écrasé le Brésil à Belo Horizonte», rapporte The Telegraph.

 

Un collectif inégalé

Messi avec l'Argentine, James Rodriguez avec la Colombie ou Neymar et le Brésil… «Depuis les années 80, nous n'avions jamais eu autant d'équipes nationales portées par un seul joueur,  juge l'hebdomadaire britannique NewStatesman. C'était la Coupe du monde des individualités.» A l'inverse, l'Allemagne, «incroyablement bien préparée», a joué comme un seul homme tout au long du Mondial et «a prouvé la supériorité du collectif quand elle a étrillé un Brésil dépendant d'individus surchargés d'émotions».

 

La fusion du toque et du football total

Le football allemand a parfaitement réussi sa «réunification, en fusionnant avec efficacité l'école hollandaise du football total et le toque latin», assure El Pais. Pour le quotidien de Madrid, en combinant les passes courtes et rapides des équipes sud-américaines et le mouvement en phase offensive développé aux Pays-Bas,  «Löw a su perséverer, et rester dans la roue du football espagnol avec des footballeurs allemands. Résultat : c'est le triomphe total du football.»

 

Onze joueurs de champ

On parle souvent du douzième homme, le public, censé donner un supplément d'âme aux onze sur le terrain. «Mais ce terme peut paraître hors de propos quand on réfléchit au fait que les équipes n'utilisent même pas le (...)

Lire la suite sur Soir Info


monde don riz jeunes footballeur Brésil Allemagne Euro développement formation permis




Educarriere sur Facebook