Côte d'Ivoire : Michel Gbagbo est interdit de sortie du territoire


(Photo d'archives)
  • Source: RFI
  • Date: vend. 11 juil. 2014
  • Visites: 2059
  • Commentaires: 0
Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a raté mercredi 8 juillet pour la troisième fois un rendez-vous avec une juge d'instruction d'un tribunal français. Cette dernière souhaite l'entendre après sa plainte contre Guillaume Soro, l'actuel président de l'Assemblée nationale, et certains ex-chefs rebelles pour séquestration, traitements inhumains et dégradants à la fin de la crice post-électorale en avril 2011.

Michel Gbagbo n'a même pas tenté de se rendre à l'aéroport d'Abidjan comme le 14 février dernier, les autorités ivoiriennes lui ayant confisqué ce jour-là son passeport français. Un document qui ne lui a toujours pas été restitué jusqu'ici, selon Me Rodrigue Dadjé, l'un des ses avocats ivoiriens.

Michel Gbagbo avait même été détenu pendant trois jours et selon Me Habiba Touré, son avocate française, le procureur avait alors menacé explicitement Michel Gbagbo de le renvoyer à Bouna dans le nord-est de la Côte d'Ivoire où le fils de l'ex-chef de l'Etat avait déjà été détenu à la fin de la crise post-électorale.
Le pouvoir justifie d'ailleurs l'interdiction du franco-ivoirien de sortir de Côte d'Ivoire par le fait qu'il est en liberté provisoire. Une interdiction illégale selon les avocats de Michel Gbagbo.

Ses avocats interpellent François Hollande

Cette troisième entrave à sa liberté d'aller et venir intervient à moins de dix jours de la visite officielle du président français en Côte d'Ivoire. Les avocats de Michel Gbagbo interpellent François Hollande pour qu'il plaide auprès de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, l'application des accords de coopération judiciaire entre les deux pays.

Selon ses avocats, non seulement Michel Gbagbo est interdit de sortie de territoire mais la juge française qui instruit l'affaire est de son côté empêchée de se rendre en Côte d'Ivoire pour l'entendre.




Côte d'Ivoire application Abidjan Laurent Gbagbo Michel Gbagbo Alassane Ouattara Guillaume Soro Habiba Touré François Hollande Assemblée nationale ivoiriens crise post-électorale



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour